La bicyclette bleue ~ Régine Deforges

Résumé :

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la vie bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l’harmonie de cette fin d’été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l’exode, de la mort et de l’occupation nazie.
Léa va être contrainte à des choix impossible.
La bicyclette bleue est le premier volume d’un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945.


Mon avis :

J’ai littéralement dévoré ce roman. Je suis un peu dans ma période roman de la seconde guerre mondiale mais en-dehors de cette histoire, on suit les passions et caprices de Léa, sa vie tranquille à la campagne avant que la guerre n’arrive et par la suite on l’accompagne à travers ses missions au service de la résistance qui commence à peine à s’organiser.
Des personnages attachants ou au caractère bien trempé, des amours impossibles et surtout le combat pour l’honneur dans une France déchirée entre le Maréchal Pétain et le Général De Gaulle,…
Autant certains passages ont des airs de vacances, autant d’autres montrent bien l’horreur de la situation sous l’occupation allemande et les dénonciations qui en découlent. Un mélange très bien dosé… 

Bref demain, je fonce à la bibliothèque pour essayer d’avoir la suite …

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :