101, avenue Henri-Martin

♦ vol. 2 de « La bicyclette bleue » ♦

Résumé :

Voici le second volume de la célèbre saga de Régine Deforges, La Bicyclette bleue. Un roman qui plonge l’héroïne Léa Delmas dans la tourmente et les affres de l’Occupation. En cette année 1942, les habitants du domaine de Montignac sont victimes de maints deuils et privations. Dans un climat oppressant de délation et de tortures, Léa choisit de combattre l’ennemi en s’engageant dans la Résistance. Sa jeunesse, son appétit de vivre et son immense sensualité lui permettront de dépasser les drames qu’elle vivra de près et dont elle sera la plus sensible spectatrice. Un roman où l’on apprend les destins tragiques de Sarah Mulstein et de Raphaël Mahl, l’exploit du père Adrien, où François Tavernier se rapproche plus encore de la fougueuse et indomptable Léa.


Mon avis :

Je sais que je ne devrais pas lire autant en cette période de blocus et d’examens, mais ce livre est tellement prenant et les personnages tellement attachants qu’il m’est impossible de lâcher ce roman.
Cette fois, on suit les aventures de Léa de 1942 à 1944 et on s’enfonce un peu plus dans l’horreur et les privations dues à l’occupation allemande. La France se divise en 2 camps de plus en plus éloignés. D’une part, il y a les collaborationnistes qui dénoncent, maltraitent, violent ou tuent… et de l’autre côté, il y a la Résistance qui se bat pour la liberté, pour sauver des personnes dont le seul tort est d’être juif. Et puis il y a encore ceux qui sont simplement généreux en cette période de crise et qui apportent un peu de réconfort, un bout de viande,… choses rares et précieuses pendant la guerre. En même temps, la Résistance s’organise et étend ses réseaux un peu partout, aidée par quelques personnes bien placées et en bons termes avec l’occupant.
Les personnages évoluent : François Tavernier est de plus en plus attachant, Léa mûrit, Camille devient plus forte,… 

J’ai hâte de lire le troisième tome et je viens également de découvrir qu’il y avait 7 tomes en tout ^^
Les semaines à venir s’annoncent heureuses en lecture !!!

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :