Rue de la soie ~ Régine Deforges

♦ vol. 5 de « La bicyclette bleue » ♦


Résumé :

De retour d’Argentine, Léa Delmas, enceinte, épouse à Montillac, François Tavernier. Le lendemain du mariage, à la demande de Vincent Auriol, président de la République, François part en mission en Indochine dans le but de renouer le dialogue avec le président vietnamien, Hô Chi Minh. Après la naissance de son enfant, Léa, reconnue par d’anciens nazis argentins qui cherchent à l’abattre, gagne à son tour l’Indochine pour retrouver son mari. En dépits d’incidents douloureux et de contretemps, François parvient à rencontrer Hô Chi Minh. Mais il est trop tard pour les paroles de paix.
Débarquée à Saigon, Léa tente de rejoindre le Nord où, lui dit-on, se trouve François. Après un détour par la baie de Ha Long en compagnie d’un métis, ami d’enfance de Tavernier,devenu pirate, elle atteint Hanoi. Elle est alors reçue dans la famille du jeune métis, dont la soeur Lien est secrètement amoureuse de François. Désavoué par les Français, arrêté par le Viêt-Minh, Tavernier parvient à s’échapper. Apprenant son évasion, Léa va à sa rencontre…


Mon avis :

J’ai un avis un peu partagé pour ce cinquième tome. On est loin du contexte de la deuxième guerre mondiale et c’est surtout la guerre d’Indochine qui en est le thème central. Ne connaissant pas trop l’histoire à ce sujet, je n’ai pas trop accroché. Par contre, étant très curieuse et attachée au couple Léa et François, j’ai bien envie de savoir comment vont se terminer leurs aventures. En plus, Régine Deforges, après nous avoir fait visiter la région bordelaise et l’Argentine, nous emmène maintenant en Indochine où l’on découvre les coutumes, les traditions et le mode de vie. Un voyage plutôt dépaysant…

Je ne vous le conseille pas spécialement
mais je ne vous le déconseille pas non plus, à vous de voir… ^^

 

(¯`°v°`¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :