Les généraux du crépuscule ~ Régine Deforges

♦ vol. 9 de « La bicyclette bleue » ♦


Résumé :

Léa et François Tavernier n’en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d’eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d’Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l’OAS…
François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de l’Algérie, face aux attentats perpétrés par l’OAS auxquels font écho ceux du FLN. Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et musulmane, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n’est-il pas déjà trop tard ?
«Les généraux du crépuscule» peint de l’intérieur, du point de vue des hommes et des femmes qui les vécurent dans chacune des communautés, les derniers feux de la guerre d’Algérie. Au travers de ses personnages, des déchirements qui les meurtrirent, dans le portrait qu’elle trace d’une ville livrée au chaos, Régine Deforges ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue.. .


Mon avis :

Et voici l’avant-dernier tome de la saga « La bicyclette bleue ».
Au risque de me répéter, j’accroche toujours autant lors des passages où la famille Tavernier-Delmas est au centre de l’action et je décroche toujours autant quand il ne s’agit que de faits politiques ou historiques.
Toutefois je suis curieuse de savoir où les héros vont nous emmener durant leur dernier « voyage ».
Je vous dirai cela d’ici une petite semaine normalement… (si le livre est bien à la bibliothèque, je croise les doigts !) ^^

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :