Et quand viendra la fin du voyage … ~ Régine Deforges

♦ vol. 10 de « La bicyclette bleue » ♦


Résumé :

En 1966, le général de Gaulle, chef de l’État français, charge François Tavernier d’une mission aussi secrète que délicate : se rendre en Bolivie où Klaus Barbie, le criminel de guerre nazi, a trouvé refuge. Là, avec l’appui de Dominique Ponchardier, ambassadeur de France à La Paz, il devra obtenir l’extradition du tortionnaire de Jean Moulin. A défaut, il lui restera la possibilité de l’enlever ; voire de l’éliminer…
A peine débarqué, Tavernier se trouve en butte à l’hostilité déclarée des exilés allemands : les attentats contre sa vie se multiplient. Par bonheur, Léa qui l’a rejoint à La Paz, le seconde courageusement dans cette lutte sans merci. Lancés sur les traces de Barbie et des siens, François et Léa nous entraînent à travers un pays magnifique, tout secoué qu’il est par la guérilla qu’y mène alors Ernesto Guevara.
Après le Français Régis Debray, c’est d’ailleurs à la cause du Che que Charles, fils adoptif de Léa, se rallie en secret ; il s’y jette avec toute l’énergie de sa jeunesse, mêlant la saga des Tavernier aux soubresauts de l’histoire sud-américaine des années soixante : le grand rêve révolutionnaire du Che, son combat désespéré et sa fin tragique défilent alors devant nous.
Après avoir traversé tant d’épreuves, survécu à l’Occupation allemande, aux déchirements de l’Indochine puis de l’Algérie françaises, Léa et François se retrouvent de nouveau entraînés par le tourbillon de l’Histoire. Cette fois, pourtant, elle se parera pour eux de funestes couleurs…

Ainsi s’achève le cycle romanesque commencé par «La bicyclette bleue».


Mon avis :

Et voilà la saga est finie…
Je m’attendais à tout autre chose. J’aurai cru que ce dernier tome clôturerais réellement leur histoire, qu’ils se poseraient enfin quelque part pour vivre paisiblement.
Apparemment, Régine Deforges en a décidé autrement ou alors les Tavernier ne sont pas faits pour une vie tranquille. D’ailleurs ce dernier tome a lui aussi son lot de morts, d’aventures et de rebondissements…
Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais mais je suis déçue sur un seul point : il se termine comme tout les autres tomes, c’est-à-dire qu’on dirait que l’histoire n’est pas encore finie… Pour moi, il est grand temps que cela se clôture (et pas de fin ouverte s’il vous plaît !!! ^^ )
Enfin, ce n’est que mon avis…

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :