Ma vie de geisha ~ Mineko Iwasaki

Résumé :

«On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j’ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin a été jalonné d’extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant les astreintes de ce qui est plus qu’une profession – un véritable sacerdoce – m’ont finalement poussée à l’abandonner … Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane sur la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. Je vous invite à me suivre dans le monde des fleurs et des saules, le monde de Gion-Kobu»

« Voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut, à maints égards, la dernière incarnation d’un art de vivre séculaire. Jugée digne, à l’âge de trois ans, de devenir l’héritière de la «maison de geishas» la plus prisée de Kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses – où magnats de l’industrie, monstres sacrés du cinéma et têtes couronnées -, que la condition de geisha, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n’évolue pas dans le Japon post-féodal … »

 

Mon avis :

Différent du roman d’Arthur Golden, « Geisha », celui-ci est la véritable histoire d’une ancienne geisha, ou plutôt geiko. Je ne regrette de l’avoir lu en deuxième car je trouve qu’il y a un peu moins d’explication sur leurs coutumes mais on retrouve certains noms employés par l’auteur anglais.
C’est aussi un beau livre qui se lit plus facilement que « Geisha » mais qui est un réel témoignage et surtout on voit les efforts que Mineko a fourni afin d’essayer de changer les règles imposées aux geishas.
Un livre qui nous plonge totalement dans l’ambiance japonaise.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)
Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lireparelora
    Juil 19, 2012 @ 11:43:11

    J’ai été plutôt déçue de ma lecture… J’ai eu l’impression de lire un documentaire !

    Réponse

  2. odwy
    Juil 19, 2012 @ 18:17:48

    He bien j’avoue que cette lecture date un peu mais j’en garde un bon souvenir malgré tout 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :