Le sixième jour ~ Andrée Chédid

Résumé :

Le Caire. Peu importe l’époque : la misère, la peur et l’ignorance sont de tous les temps. Dans les quartiers pauvres, les portes se ferment quand hurlent les sirènes des ambulances : le choléra est là et on cache ses malades et ses morts. Car Ceux qui sont emmenés par les hommes en blanc ne reviennent pas.
La vieille le sait bien. Comme elle sait maintenant que son petit-fils est atteint. Mais le maître d’école l’a dit : il faut tenir jusqu’au sixième jour. Le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite. Alors elle va lutter. L’ennemi, ce n’est plus le choléra. Ce sont les hommes, qui l’épient, qui se méfient, qui veulent lui prendre l ‘enfant. Avec la ruse et l’acharnement d’une louve, elle déjouera tous les pièges, jusqu’au fatidique sixième jour …

 

Mon avis :

Encore un livre lu dans le cadre de mes cours, si on veut car c’est plutôt pour ma culture personnelle ^^
Malgré le drame, l’histoire n’est pas si tragique que cela et il y a même une sorte de poésie naïve dans certains passages. Tout n’est pas noir et « la vieille », comme il l’appelle dans le livre, garde espoir et est déterminée à protéger l’enfant…
Par curiosité, il vaut quand même la peine d’être lu.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

On fait sa vie. Il faut vouloir sa vie. La volonté d’aimer, de vivre, est un arbre naturel, vigoureux, qui vous pousse dans le corps. L’existence est ce qu’elle est. Les hommes ce qu’ils sont. Le mieux est toujours quelque part. Dans le sable, dans le granit, dans le plomb, en nous-mêmes. Le don des larmes, la grâce des larmes est toujours quelque part.

Extrait page 155

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :