Le voile noir ~ Anny Duperey

Résumé :

J’avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents – de mon père, surtout, l’auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d’être de ce livre. Curieusement, je n’en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n’ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d’avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l’excuse de la maladie, sans même l’avoir voulu, quasiment par inadvertance. C’est impardonnable.

 

Mon avis :

Je viens d’en finir la lecture et j’ai plutôt bien accroché à ce livre même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus joyeux. L’auteur y décrit ce qu’elle a ressentit, et ce qu’elle ressent toujours au moment d’écrire ces lignes, suite à la mort de ses parents alors qu’elle n’avait que 8 ans.
Elle a beaucoup de colère et de reproches envers eux, elle profitera aussi de son statut d’orpheline… A travers ce livre, elle tente d’analyser son histoire, ses comportements et ses (vagues) souvenirs, …
Un livre assez psychologique, ce qu’elle y raconte est parfois « choquant » mais en même temps il est difficile de se mettre à la place des gens dans ce genre d’histoire, et je pense surtout qu’il ne faut pas porter de jugement. De plus, on sent qu’elle évolue vers la fin de son « autobiographie » …
En bref, je l’ai trouvé très intéressant.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

