Si c’est un homme ~ Primo Lévi

Résumé :

«On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l ‘accumulation, on a envie de crier grâce.
C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur.
Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques, au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.»

Angelo Rinaldi

 

Mon avis :

Un livre complètement différent de tous les autres ouvrages traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Tout d’abord parce qu’il ne traite que de la vie dans les camps, ce qui est assez rare et deuxièmement, parce qu’il raconte les faits différemment. Je veux dire par là, même si ce qu’il raconte est horrible, on n’a pas le côté dramatique des autres livres qui touchent au même sujet. Primo Levi raconte cela avec une certaine distance et objectivité. Style sobre et objectif qu’il explique de le supplément. Ce supplément est aussi très intéressant, il y répond aux questions le plus fréquemment rencontrées lors de débats dans des écoles.
De plus, on se rend bien compte à quel point les nazis étaient organisé et jusqu’où pouvait aller l’horreur de leur « ironie »
Un livre à lire et très intéressant pour ceux qui aiment en apprendre sur cette période !

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. A S K !
    Jan 20, 2011 @ 22:50:41

    Je l’ai lu il y a quelques années dans le cadre des cours, mais malheureusement je ne me souviens pas très bien de mon ressenti à son sujet. Je le relirais sans doute pour me refaire une idée, et avec le recul et quelques années, peut-être verrais-je des choses que je n’avais pas vue auparavant.

    Réponse

Laisser un commentaire

