Le fait du prince ~ Amélie Nothomb

Résumé :

« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. « 

 

Mon avis :

Un livre qui se lit rapidement mais un peu surprenant de la part d’Amélie Nothomb. Je ne dirais pas que j’ai pas aimé mais j’ai dans l’idée et « l’habitue » de sa part de lire des romans plus étrange. Ici l’histoire paraît presque « normale », … je reste un peu sur ma faim mais j’ai malgré tout passé un agréable moment.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

Je secouai la tête pour chasser cette idée absurde. C’est une pathologie intime : dès qu’une hypothèse délirante traverse mon esprit, au lieu d’en rire, il faut que je la considère avec sérieux. On croirait que mon cerveau ne différencie pas le possible du désirable. Et quand je dis le possible, je suis indulgent.

Extrait page 21 et 22

 

Je me laissai ramollir dans l’eau chaude. J’étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d’antan était délectable. J’ai toujours eu pitié des légumes lyophilisés : à quelle vie prétendre quand on a perdue son humidité ? Sur les paquets, on affirme que le produit a conservé toutes ses propriétés : si on interrogeait le végétal cartonneux, nul doute que son opinion divergerait. L’imputrescibilité, quel ennui !

Extrait page 79

 

Dans les musées régnait une odeur de momie. Même en l’absence de cadavre, ce qui était rare dans ces lieux où le macchabée représentait le comble du chic, ça puait la mort, non pas la mort bouleversante des cimetières ou la mort hirsute des combats, mais la mort ennuyeuse des commémorations officielles.

Extrait page 107

 

J’aime cette aventurière.
Quelle foi en l’homme faut-il avoir pour miser
ses dernières forces sur un testament si fragile !

Extrait page 120

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

