Je vous écris ~ Inoue Hisashi

Résumé :

Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l’irruption d’un acte de naissance, d’un certificat médical, d’un article de journal… Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre qu’on peut lire aussi comme un roman policier, si l’on sait que le dernier chapitre, qui les réunira malgré eux à l’occasion d’une prise d’otages, entrecroisera leurs destins dans des retrouvailles et nous livrera un meurtrier inattendu.


Mon avis :

J’ai terminé cette dizaine de nouvelles qui font, chacune, une vingtaine de pages ^^ Habituellement, je ne suis pas une grande fan des nouvelles mais ici c’est très différent.
La chute est inattendue mais ne me laisse pas sur ma faim et puis c’est sous forme de correspondance, même si parfois on n’a que les lettres d’un seul des 2 correspondants. J’aime beaucoup cette façon originale de nous faire découvrir l’histoire, c’est à nous de recoller les morceaux. Par contre, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver vu les noms japonais, à moins d’y être habitué peut-être (ce qui n’est pas mon cas). Et surtout, la dernière nouvelle rassemble les personnages des nouvelles précédentes ^^
J’ai 2 coups de cœurs : Les mains rouges pour son originalité puisque l’auteur nous raconte l’histoire via des papiers administratifs, acte de naissance, actes de décès, déclaration à la police, … et cela suffit amplement pour retracer le parcours des personnages, on se rend compte que malgré le côté formel de cette paperasserie, ces documents peuvent malgré tout raconter une histoire et mon deuxième coup de cœur est pour Requiem juste parce que la chute ma fait sourire et que j’ai aimé l’astuce employée par l’une des correspondantes, mais je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce petit bijou ^^

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

