Mort aux cons ~ Carl Aderhold

Résumé :

«Contrairement à l’idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu’ils sachent que le temps de l’impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu’ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat.»
Qui n’a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d’envoyer dans le décor l’automobiliste qui vous serre de trop près ?
Mais passé les premiers meurtres d’humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l’ampleur de sa mission.


Mon avis :

Mhm, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre au final. Un début très drôle et très prenant, un milieu un peu moyen et surtout un peu tiré en longueur du fait qu’il exécute les cons à tour de bras mais le dénouement pas trop mal. En bref, c’est un livre sympathique à lire et à prendre au deuxième degré, tout en sachant que j’ai trouvé certains passages un peu longs et « compliqués » (trop philosophiques, et je trouve que ça ne cadrait pas trop avec le reste du livre). Un bon moment de lecture mais qui ne restera pas impérissable, j’ai vu mieux même si je ne le déconseille pas de façons catégorique.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

Convaincu mais confus, contrit et content à la fois, confit un peu aussi, contrarié surtout … Encore aujourd’hui le contrecoup, le contrechoc, devrais-je dire, de cette considérable constatation me consterne. Comment n’y avais-je pas songé plus tôt ? Les cons ! Que de conjectures incongrues, que de contretemps pour en arriver là ! Confondant ! Inconcevable ! Confronté à ce constat si évident, j’aurais volontiers congratulé Larivière, pour son concours concluant, et fêté de concert avec elle la consécration de mon combat. Je me consolais en pensant qu’on se confronte toujours au concret avant de comprendre le concept.

Extrait page 155

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

