Soie ~ Alessandro Baricco

Résumé :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. De voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


Mon avis :

Un livre écrit dans un style d’une simplicité, plein de poésie, une histoire simple également mais belle à la fois. On s’attache au héros principal même si on ne le connait pas réellement. On partage ses émotions et surtout à la fin …
Un classique mais qui ne m’a pas déçue même si je m’attendais à tout autre chose.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. A S K !
    Jan 20, 2011 @ 22:46:50

    Je viens de le lire il y a quelques minutes. Contrairement à toi, je n’ai pas accroché au personnage, mais je me suis prise au jeu tout de même, et je me suis laissé emporté par l’histoire, et ce que pouvait ressentir ce héros. Un très beau petit livre en somme.

    Réponse

Laisser un commentaire

