Le passeur de lumière ~ Bernard Tirtiaux

Résumé :

« La lumière est diffuse », dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. « Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n’auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n’auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu’importe ! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art. »
Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière. Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d’Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il œuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres…
La quête déchirée de ce « passeur de lumière » sera alors celle d’un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l’ombre…

 

Mon avis :

J’ai été plutôt surprise par cette lecture, et agréablement surprise. L’auteur nous plonge complètement dans l’époque avec un style très particulier mais qui reste très compréhensible et pas lourd du tout. On comprend bien la passion des héros et le rendu des jeux de lumière est très agréable.
Malgré une écriture plutôt descriptive, le rythme est assez soutenu, peut-être même un peu trop par moment, dans le sens où certains faits tragiques ont lieu, et puis voilà on passe directement à autre chose. C’est peut-être fait exprès mais la soudaineté de ces évènements mériteraient qu’on s’y attardent un peu plus, sans pour autant tomber dans le dramatique.
Mais en bref, cela reste une excellente lecture et je tenterai très certainement une autre œuvre de cette auteur, de nos régions belges en plus ^^

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :