Burqa : la révolte d’Aïcha ~ Karima

Résumé :

Aïcha est une jeune femme marocaine moderne qui, grâce aux sacrifices de ses parents, étudie la médecine à Tanger. Un soir d’été, elle croise le regard de Mourad. Il est tendre, attentionné, et Aïcha tombe sous son charme. Il ne tarde pas à la demander en mariage ; il souhaite l’emmener en Belgique, là où il vit.
Aïcha est comblée, elle réalise le rêve que caressent la plupart de ses amies : partir pour l’Europe. Ses parents se laissent convaincre ; elle effectue les démarches nécessaires et s’envole pour Bruxelles. Mais sur place, le conte de fées vire au cauchemar…
Burqa est un livre sans détours qui dénonce le calvaire de femmes et d’enfants victimes de la violence et de la cruauté d’individus aux idées archaïques et contraires aux principes mêmes de l’islam.


Mon avis :

Un récit bref, un style direct, on entre directement dans le vif du sujet et on n’y va pas par quatre chemins pour décrire l’existence d’Aïcha, peut-être parce que le livre est écrit par un tierce personne.
En tout cas, on n’est pas indifférent à son histoire et l’on comprend mieux pourquoi les musulmans n’ont pas toujours une image très positive. On s’aperçoit qu’il y a une différence entre les « vrais » musulmans et ceux qui détournent et interprète à leur façon la religion islamique. Bref, je ne rentrerai pas davantage dans ce genre de polémique mais en tout cas, cela reste un livre touchant mais qui ne me laissera pas un souvenir remarquable.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :