Totto-chan ~ Tetsuko Kuroyanagi

Résumé :

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias  » Totto-chan « , mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l’expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s’estimer elle-même. Elle prend goût à l’étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l’intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd’hui vedette de la télévision japonaise.


Mon avis :

Un livre tout en tendresse et humour. On suit avec bonheur les aventures de la petite Totto-chan, on découvre aussi une autre facette, plus originale, du Japon.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur parvient à glisser subtilement l’arrivée de la guerre au Japon, de l’innocence des enfants à l’approche de cette période difficile, … c’est difficile à expliquer.
Le mieux encore est que vous découvriez ce petit moment de bonheur par vous-mêmes.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

Tandis que l’on annonçait l’arrivée imminente des bombardiers américains dans le ciel du Japon, à Tomoe, où des wagons entreposés dans la cour, un directeur d’école et son élève se faisaient une promesse d’avenir censée se réaliser dix années plus tard au moins.

Extrait page 240

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :