Moi qui n’ai pas connu les hommes ~ Jacqueline Harpman

Résumé :

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.


Mon avis :

Étrange sentiment qui reste après cette lecture. Une histoire pour le moins originale, magnifiquement écrite par Jacqueline Harpman, qui appuie bien sur le côté psychologique de ses personnages. Un roman très prenant malgré le fait qu’il ne se passe pas grand chose, cela fait partie du talent de Harpman : beaucoup de descriptions sur le psychologique de ses personnages tout en le rendant accessible et même passionnant.
On ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce qu’on aurait fait à la place de ces différentes femmes, on partage leurs interrogations sur ce monde étrange qui les entoure, sur ce mode de vie complètement inexpliqué.
Peut-être un léger goût de trop peu sur la fin mais en même temps une fin logique, je pense même que si l’auteur avait donné des explications ça n’aurait pas été cohérent mais bon, je reste une grande curieuse et cette histoire me chiffonne un peu malgré tout.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :