Le liseur ~ Bernhard Schlink

Résumé :

A quinze ans, Michaël fait la connaissance d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l’insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.
Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’aurais moins bien su camoufler que les autres ?  »


Mon avis :

Une lecture très prenante, très intrigante divisée en 3 parties. Une histoire d’amour qui m’a un peu dérangé, d’abord par leur différence d’âge ensuite parce qu’on a l’impression que l’amour va à sens unique.
On se retrouve ensuite plongé au cœur du procès et là, étrangement, Hanna en devient presque touchante : elle se défend mal, ne nie pas les faits, les reconnaît même mais pourquoi ? C’est Michaël qui va le découvrir et être alors confronté à un choix cornélien car ce secret explique, en partie seulement, pourquoi elle a agit de la sorte.
Et puis, la troisième partie où on a le sentiment que Michaël veut renouer contact avec elle mais n’ose pas franchir le pas et le dernier acte que commet Hanna … incompréhensible.
En bref, un très bon livre, très touchant, on essaie de comprendre, de se mettre à la place des personnages et on se demande ce qu’on aurait fait à leur place, excepté quelques passages philosophiques que j’ai parfois trouvé un peu compliqué, il s’agit d’un excellent livre.

Je suis curieuse de voir le film même si je crains d’être un peu déçue comme souvent par les adaptations cinématographiques.

Alors après avoir vu le film, je ne suis pas trop déçue, il respecte assez bien le livre même si il y a eu quelques modifications. Toutefois, je me demande si quelqu’un qui n’a pas lu le roman saisi bien tout ce qui se passe, car certaines choses sont plutôt psychologiques et donc pas explicite à l’écran. Seul petit défaut, le film est assez lent … contrairement au roman que j’ai dévoré.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Baby-Challenge drame « Lettre~après~Lettre
  2. A S K !
    Jan 20, 2011 @ 23:03:50

    Tout comme toi, leur histoire d’amour du début m’a dérangée, et Hannah elle-même aussi. Dès le début, j’ai commencé à détesté Hannah parce que j’avais l’impression qu’elle jouait simplement avec lui, mais petit à petit, plus les pages se tournent, mon ressenti à changé. Pitié ou compassion, je ne sais pas trop, mais elle m’a attendrie, et ce, encore plus à la fin du livre.
    Je compte regarder le film prochainement.

    Réponse

Laisser un commentaire

