Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ~ Anna Gavalda

Résumé :

« Quand j’arrive à la gare de l’Est, j’espère toujours secrètement qu’il y aura quelqu’un pour m’attendre. C’est con. J’ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n’est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j’ai toujours cet espoir débile. »
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


Mon avis :

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des nouvelles mais dans ce cas-ci j’ai plutôt bien accrochée, probablement grâce au style d’Anna Gavalda, simple et léger qui lui donne un côté « humain ».
Douze nouvelles, des morceaux de vies, des instantanés qui ne se terminent pas forcément en « happy end » et c’est peut-être ça qui m’a plu, on s’identifie d’autant plus aux personnages que leur vie ressemble étrangement à la nôtre. Finalement, c’est peut-être comme partout et il faut s’y faire.
En tous cas, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, voire même un léger goût de trop peu. Je suis peut-être même réconciliée définitivement avec les nouvelles (enfin tout dépendra du style de l’auteur ^^)

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :