La part de l’autre ~ Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…


Mon avis :

Je ne regrette absolument d’avoir découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec ce premier ouvrage ! Ce livre nous fait réfléchir sur différentes choses de manières très intéressantes : que serions devions devenus si on avait échoué à tel moment ? Hitler aurait-il pu être diffférent de ce qu’il a été s’il avait été accepté aux Beaux Arts ? Difficile à dire et dérangeant à la fois, comme l’explique si bien l’auteur à travers le journal disponible à la fin du roman. L’auteur y explique comment il a travaillé sur ce thème parfois « tabou », les réactions de ses proches et surtout les messages qu’il voulait faire passer.
J’ai adoré les vies parallèles montrant le « vrai » Hitler et l’autre d’Adolf H., Rien que le fait de désigner les personnages différemment permet de les identifier même si parfois on s’y perd un peu.
Bref, maintenant, je suis curieuse de redécouvrir cet auteur à travaers un autre ouvrage. Je pense d’ailleurs que le prochain roman que je lirai de lui sera Oscar et la dame rose.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

Je ne suis pas juif, je ne suis pas allemand, je ne suis pas japonais et je suis né plus tard ; mais Auschwitz, la destruction de Berlin et le feu d’Hiroshima font désormais partie de ma vie.

Extrait page 473

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

