On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ~ Barbara Samson

Résumé :

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d’amour… »
Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu’elle aimait ne lui avait pas dit qu’il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida.
C’est cette histoire qu’elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l’histoire d’une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l’amour, le don éperdu de soi, tout ce qu’elle partage avec des milliers d’autres garçons et filles. Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d’autres, et que l’amour ne soit plus jamais porteur de mort.


Mon avis :

Fraîchement refermé mais aussi dévoré, bon il est vrai que c’est un tout petit livre de 150 pages environ mais 150 pages parfois ça peut paraître terriblement long !
J’ai beaucoup aimé ce témoignage, avec son point de vue « d’après situation » avec le recul qu’il y a entre le moment vécu et le moment de rédaction. Ses réactions sont incompréhensibles et même elles ne se comprend pas. Il est encore difficile d’imaginer qu’on soit aussi ignorant sur ce thème de nos jours (ceci n’est pas du tout péjoratif vis-à-vis de l’auteur !) mais je suis certaine que beaucoup de jeunes n’ont pas conscience des risques qu’ils prennent ou font courir à leur partenaires d’où l’importance d’avoir ce genre de témoignage.
C’est d’autant plus poignant qu’il est difficile d’assumer face à un auditoire une histoire comme celle-ci et pour ça chapeau à l’auteur !
Un livre, incontournable, à lire et à mettre entre toutes les mains, au moins pour ouvrir le dialogue et conscientiser les plus jeunes !

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

« Il se savait séropositif, mais par négligence ou peur de me perdre, il ne m’a rien dit. Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d’amour. »

Extrait page 154

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

