La vague ~ Todd Strasser

Résumé :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort :  » La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.  » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?


Mon avis :

Ce n’est pas un chef d’œuvre de littérature mais c’est un livre qui mérite qu’on s’y intéresse. Il se laisse lire sans problème, le récit est accrocheur, le style est simple et accessible au plus grand nombre. Je pense que ce livre mériterait d’être lu à l’école afin de faire réfléchir les élèves sur l’histoire et l’Histoire.
Une histoire intéressante et marquante par ce qu’elle raconte mais sans plus pour le reste, je trouve que le film est beaucoup plus « choquant’ mais dans le bon sens du terme, à savoir qu’il nous force à remettre en question le système qui se met en place dans ce lycée.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :