Nounou ~ Michel Jeury

Résumé :

1888. Un nourrisson dans les bras, Céline Ouroux quitte le Morvan pour Paris. Un Paris qui tourbillonne de mille feux à l’approche de l’Exposition universelle où surgit déjà le plus inouï des monuments : la Tour en fer de Monsieur Eiffel.

Céline à vingt-deux ans. Elle est timide, pauvre, mais forte de tout son courage. Pour survivre, comme des centaines de jeunes femmes dans son état, elle n’a qu’un espoir : vendre, non pas son corps, mais son lait. Devenir « nounou ». Le temps d’une « nourriture », elle va tout apprendre des maisons bourgeoises, les hypocrisies et les extravagances des maîtres et ce lien étrange, pervers, qu’ils entretiennent avec leurs serviteurs, comme les coulisses du pouvoir, la puissance de l’argent, les ambitions et les rêves qui font alors vibrer la République.

La beauté douce de Céline, ses rondeurs aimantent les hommes. Le rêve d’une autre vie l’effleure. Mais qu’est-ce que l’amour quand on est nounou ? Désillusions et drames vont se charger de lui apprendre à ne compter que sur elle-même pour conquérir sa liberté …


Mon avis :

Quelle belle découverte ! Ce livre nous plonge en plein Paris de la fin du 19ème siècle. On s’attache très rapidement à cette jeune paysanne qui débarque dans la ville, qui apprend les codes de la bourgeoisie et qui essaie de s’en sortir sans trop se ridiculiser. On suit ses péripéties, on partage ses peines, ses doutes et on espère avec elle.
Le style nous aide réellement à nous plonger dans cette époque, pas si lointaine, sans pour autant rendre le récit lourd et ennuyeux. On réalise bien qu’elle était la vie d’alors : l’électricité qui apparaît, l’eau courante qui est encore un luxe, le téléphone qui crée la polémique, etc et l’Exposition universelle qui est le centre de toutes les conversations bourgeoises.
Les différents personnages sont attachants, chacun à leur manière et on se surprend à croiser les doigts pour chacun d’entre eux.
Un roman très agréable à lire, historique sans être « barbant ». J4ai passé un excellent moment et je n’hésiterais probablement pas à lire d’autres ouvrages de cet auteur.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :