La ferme des animaux ~ George Orwell

Résumé :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »


Mon avis :

Un classique lu dans le cadre d’un Baby Challenge de Livraddict. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir cette lecture incontournable.
Et j’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais à quelque chose au style plus lourd et ennuyeux même si le style est parfois déroutant avec ses inversions de phrases (du style : furent dites ces choses).
Mais j’ai beaucoup aimé cette critique de la société déguisée. Il y a une belle morale mais du fait qu’il le raconte avec des animaux le rend beaucoup plus accessible.
Ces animaux qui veulent un monde équitable et travailler pour eux-mêmes mais qui finissent par échouer au profit des cochons, qui finalement ressemblent aux hommes à un certains côté ironique et on sent bien la critique dirigée vers notre propre société.
Un petit livre agréable à lire mais avec une belle morale pas trop sermonneuse (pas sûre que ce terme existe mais bon ^^).

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Baby-Challenge drame « Lettre~après~Lettre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :