Le sursis ~ Jean-Pierre Gibrat

♦ BD – l’intégrale (2 tomes) ♦


Résumé :

«1943 n’avait fait de cadeaux à personne,
sauf à moi peut-être… sans doute même.
J’ai suivi la guerre sans y participer.
J’ai même assister à mon enterrement
sans la pénible nécessité de mourir ;
c’est dire à quel point j’ai été épargné.
1944 ne semble pas vouloir renouveler
ce petit régime de faveur.»

Mort. Tranquille. Derrière les volets de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d’un œil goguenard.
Obligé de se cacher, il écoute les conversations et contemple Cécile. Cécile à qui il ne peut parler.
En ce mois de juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, les calme n’est qu’apparence.
Les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître …


Mon avis :

Je ne lis pas énormément de BD et j’ai même hésité à la mettre sur mon blog. Mais ce serait trop bête de ne pas vous en faire profiter et/ou de vous faire découvrir cette petite merveille.
Les dessins sont magnifiques, tout en douceur, on dirait presque une aquarelle et puis l’histoire, pour moi aime le thème de la Seconde Guerre mondiale, je ne pouvais qu’aimer cette BD.

Les personnages sont hyper attachants, grâce au dessin premièrement et ensuite la pointe d’humour justement dosée. Un seul petit bémol : la dernière planche où je n’ai pas bien compris l’attitude de Cécile, dommage …

J’avais déjà beaucoup aimé Le vol du corbeau (2 tomes) du même dessinateur et scénariste et sur le même sujet.

Petit bonus de cette édition intégrale : on retrouve plusieurs croquis plus ou moins travaillé du dessinateur. Du bonheur pour les yeux.

Bref, je crois que c’est bel et bien un coup de cœur pour Gibrat, que je suivrai désormais plus attentivement. Et puis qui sait, vous trouverez peut-être d’autres BD sur ce blog désormais ;o)

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

