Les cerfs-volants de Kaboul ~ Khaleid Hosseini

Résumé :

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d’amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d’un pays dévasté : l’Afghanistan.

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.


Mon avis :

Un roman intéressant qui nous plonge dans l’Afghanistan et nous montre ses mœurs et coutumes.
Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur les conflits opposants les talibans aux Afghans, conflit un peu embrouillé parmi toutes ces ethnies qui peinent à co-habiter.
Le style est simple, prenant et usant termes afghans ce qui accentue d’autant plus l’immersion dans ce monde inconnu pour moi.
Toutefois, même si le récit est très prenant, à ne pas lire en cas de coup de déprim’, il y a plus réjouissant comme lecture même si je pense que cela reste un auteur contemporain qui vaut la peine d’être lu. En tout cas, cela m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cet auteur, peut-être un peu moins dramatique, d’ailleurs les suggestions sont les bienvenues ;o)

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. livr0ns-n0us
    Jan 17, 2011 @ 21:32:22

    J’ai très envie de lire ce livre (ce qui ne va pas tarder étant donné que je viens de voir qu’il y avait une LC prévue sur Livraddict ^^).
    Si tu veux en savoir plus sur l’Afghanistan je te conseille « Trois tasses de thé » (points – 8€). C’est l’histoire vraie d’un alpiniste américain qui construit des écoles de filles dans ce pays et au Pakistan ; c’est très émouvant, plein d’espoir, parfois triste aussi. Ce témoignage permet aussi d’avoir le point de vue d’un « occidental » sur la politique et les conflits mais aussi la culture de l’Afghanistan, et j’ai vraiment pris une grosse claque en le lisant.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :