L’histoire sans fin ~ Michael Ende

Résumé :

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin.


Mon avis :

J’ai eu pas mal de difficultés à avancer dans cette lecture. J’ai trouvé le début assez lent et long, du coup. J’ai eu du mal à me mettre dans l’ambiance du livre, j’ai l’impression que l’auteur tournait ‘autour du pot’, on devine très bien ce qui va se passer mais ça traine avant de réellement arriver.
Par contre, j’ai bien aimé le Pays Fantastique, il est bien décris, plein de personnages imaginaires, … bref ça nous fait rêver. J’ai également apprécié le message final du livre qui montre que le plus important est de pouvoir continuer à rêver quel que soit notre âge.
Disons que je garde un souvenir plus féérique du film que du roman.

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

Il ne voulait plus être le plus grand, le plus fort ou le plus intelligent. Tout cela, c’était dépassé. Il aspirait à être aimé tel qu’il était, bon ou méchant, beau ou laid, intelligent ou bête, avec tout ces défauts – et peut-être même à cause d’eux.

Extrait page 404

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

