Ne t’inquiète pas pour moi ~ Alice Kuipers

Résumé :

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

 

Mon avis :

Mhm, que dire de ce petite roman qui se dévore. L’idée de départ est assez originale, pas de narrateur mais seulement des post-it collés sur un frigo pour nous faire deviner et comprendre ce qui se passe dans la vie de cette mère malade et de sa fille. Les éléments ne sont pas toujours facile à décoder car il y a des évènements réels qui sont mentionnés mais sans précision, comme des discutions, mais on n’en sait pas plus. Cela m’a un peu déstabiliser. Un autre point déroutant est le fait que parfois on enchaîne plusieurs mots laissés par l’une ou l’autre.

Les deux dernières lettres que la jeune fille écrit à sa mère sont particulièrement touchante, probablement aussi parce que ce sont dans ces dernières lettres qu’il y a plus d’émotions, en même temps c’est logique : on ne raconte pas tout ce qu’on a sur le coeur sur un post-it ;o)

Je suis un peu partagée justement par ce « manque » d’émotions mais j’ai appréciée l’idée originale.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Baby-Challenge drame « Lettre~après~Lettre
  2. A S K !
    Jan 20, 2011 @ 23:25:20

    Hum, bon je t’écris sur cet article par défaut, j’espère que tu ne m’en voudras pas (trop).
    En ce qui concerne Laurence Tardieu, j’ai beaucoup aimé son style, et Puisque rien ne dure. Je te le conseille donc. Il y a aussi rêve d’amour que j’ai lu et apprécié. Je suis en retard sur mes chroniques (pour le moment je met au fur et à mesure celles que j’avais déjà sur mon blog sur skyrock) mais je pense que ça ne tardera pas trop trop à venir.
    J’aime beaucoup cette auteur parce que ses histoires sont touchantes, enfin je trouve, donc je te conseille de la découvrir, en espérant que tu aimeras.

    Pour la jeune fille à la perle, il faut dire que je ne suis pas un fan d’art, et que je n’y suis pas très sensible non plus. Mais après la lecture approfondie en cours d’anglais, je l’ai tout de même plus apprécié qu’en français. Je tenterais surement d’autres livres de Tracy Chevalier.

    Réponse

  3. Luna
    Juin 13, 2011 @ 10:42:06

    Woaw, quel livre !
    Tout petit, certes, mais c’est un vrai condensé d’émotion ! Je ne pensais pas qu’il saurait m’atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne les pages et plus ils sont importants et chargés d’émotions… C’est vrai qu’il est souvent plus simple d’écrire que de parler à quelqu’un.
    J’aime beaucoup le fait qu’on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l’on s’attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
    C’est vraiment un livre très émouvant.

    Réponse

Laisser un commentaire

