Harry Potter à l’école des sorciers ~ J. K. Rowling

♦ vol. 1 de la saga « Harry Potter » ♦


Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.

Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Mon avis :

Je l’avais déjà il y a très longtemps, à la sortie du livre en fait, avant même que ça ne soit le succès qu’on lui connaît actuellement. Je l’ai relu dans le cadre d’une lecture commune proposée sur le forum de Livraddict et comme je souhaitais depuis un petit relire toute la série d’une seule traite pour bien me remémorer tous les évènements d’un tome à l’autre, cela tombait à point. Et enfin, cela me permet de les chroniquer sur mon blog ^^

J’ai donc retrouvé ses personnages q-avec un grand plaisir, et malgré que je connaissais les grandes lignes du roman, cela n’a pas gâché mon plaisir, au contraire. En effet, pour ceux qui connaissent toute l’histoire, il y a des petits clin d’œil en ce début de tome que l’on retrouve plus tard, et ça, c’est un régal, et une preuve (s’il en faut) que la série avait été pensée du début à la fin, en bref une excellente saga.

On se (re)plonge avec facilité dans ce monde magique, on (re)découvre avec plaisir ce monde de sorcier, plein de légendes, de fantaisie, de créatures traordinaires, … Sans oublier les petites pointes d’humour justement dosées.

J’ai déjà hâte de relire la suite des aventures de Harry.

 

Bonus : Mon avis sur le film

Il y a certaines infos du monde des sorciers sont laissé sous silence : avoir lu le livre semble être « nécessaire » pour connaître les détails de ce monde inconnu. Certaines différences sont notoires dans le récit : [ATTENTION SPOILERS ON] la répartition dans les maisons ne suit pas l’ordre alphabétique (ce qui est totalement incohérent), Londubat absent lors de la retenue de nos héros  dans la forêt interdite, Norbert envoyé en Roumanie par Dumbledore, l’épreuve des potions qui est absente pour arriver jusqu’à la pierre philosophale … [ATTENTION SPOILERS OFF]

Bref dit comme ça, cela semble être des détails mais au premier visionnage, cela m’avait marqué et j’avais trouvé que l’adaptation ne respectait pas assez le livre, même si je suis bien consciente des difficultés d’adapter des centaines de pages en 2 heures de film.

Suite à ce deuxième visionnage, finalement, je trouve que le film n’est pas trop mal adapté malgré ces petits réaménagements d’histoire, les effets spéciaux sont également bien réalisés dans l’ensemble, et la plupart des acteurs jouent bien leur rôle, ou en tout cas, les personnages sont bien tels que je les imaginais : Hermione et son air de Melle-Je-Sais-Tout, Drago et son air supérier et enfin Ron et son air un peu simple, pour ne citer qu’eux.

 

L’avis des autres participants à cette lecture commune :

Avalon, achille49, Can_diice, Cathy, Céline031, cerisia, furby71, Errol, Harmony Petite Sorcière, Kayleigh, Marmotte, Minidou, Ollie, Pommette, ptitelfe, revelation, Sandra, sevmarguerite, Simi, StupidGRIN, tidyup95, Vozrozhdenyie, Writirl

(PS : si votre avis n’y est pas et que vous souhaitez le voir apparaître laissez le lien en commentaire et je corrigerai ça au plus vite)

 

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

 

A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.

Extrait page 179

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. leflaloup
    Jan 31, 2011 @ 15:47:35

    Une relecture pour moi aussi !
    Toujours aussi bien!
    Bonne lecture du 2eme tome !

    Réponse

  2. Cerisia
    Jan 31, 2011 @ 15:54:33

    Une excellente lecture pour moi aussi 🙂
    La déco de bon blog est très jolie 🙂

    Réponse

  3. Sevmarguerite
    Jan 31, 2011 @ 19:38:27

    Toujours bien de relire ses livres et de se replonger dans l’univers d’Harry

    Réponse

  4. furby71
    Fév 04, 2011 @ 09:15:58

    Moi aussi, j’ai pris un grand plaisir à retrouver tous les personnages. Vivement la relecture du Tome 2 !

    Réponse

  5. Rétrolien: Lecture Commune Harry Potter 2011 « Lettre~après~Lettre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :