Si je reste ~ Gayle Forman

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…

Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Mon avis :

Ah que dire de ce « petit » livre qui se dévore très rapidement, livre duquel j’avais vu beaucoup d’avis positifs, chose dont je me méfie de peur de trop en attendre de l’œuvre.

Le début est très rapide et direct suivi d’un léger sentiment de « déjà-vu », un goût de « Et si c’était vrai … » et là, je commence à être un peu sceptique, sans pour autant arriver à le lâcher.

Et puis, tout s’enchaîne, on s’attache énormément à Mia, on découvre sa vie, je me suis pas mal identifiée à elle sur de nombreux points, on a envie d’être à côté d’elle et de la soutenir. J’ai beaucoup aimé, la façon dont on en apprend plus sur elle, par bribes et anecdotes qui ont marqué sa vie. Les pages se dévorent quasiment d’une seule traite. On essaie de suivre son raisonnement et de deviner son choix et même si on hésite, la fin n’est pas des plus surprenante.

Je regrette juste deux petites choses : le début peut-être un peu trop abrupte, et la fin … dans le même style, direct. J’aurai apprécié un « après » ou alors une scène finale un peu plus étoffée.

Globalement j’en garde un bon souvenir, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de cette famille qui pourtant vit un drame.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. A S K !
    Fév 11, 2011 @ 20:35:45

    Il est dans ma PAL, je le lirais sans doute très prochainement vu qu’il fait partie du baby challenge Drame de Livraddict, auquel je me suis inscrite.

    En ce qui concerne la fin, j’ai lu que tu aurais aimé un « après » et je sais qu’il y a une suite qui est sortie, par contre je ne me souviens plus du nom du livre >.<. Bref, tout ça pour dire que le "après" que tu attendais en fait peut-être partie ?

    Réponse

  2. hylyirio
    Mar 10, 2011 @ 18:16:59

    J’attends avec hâte que ma bibliothécaire le reçoive d’une autre bibliothèque pour que je puisse le lire!!

    Réponse

  3. Luna
    Juin 19, 2011 @ 11:43:14

    J’ai découvert ce livre il y a peu de temps, j’en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue, au contraire !

    Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C’est parfois peu crédible (après tout c’est un livre, faut que ça soit romancé…), mais je crois qu’il est absolument accessible à tous…

    C’est un livre que je ne peux que conseiller !

    Réponse

Laisser un commentaire

