Le meilleur des mondes ~ Aldous Huxley

Résumé :

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d’ici là de nous faire sauter en miettes… Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

 

Mon avis :

Un incontournable lu pour le Challenge Livres qu’il faut avoir lus dans sa vie.

J’ai eu quelques difficultés à entrer réellement dans l’histoire mais le style participe malgré tout à nous plonger dans un monde futuriste où tout le monde est conditionné pour rester à sa place et s’en contenter. Malgré ce style un peu lourd à certains moments, je trouve qu’il y a une réelle réflexion, qui arrive tard avec la conclusion finale mais qui est amené petit à petit ce qui permet au lecteur de réellement réfléchir aux pour et au contre de ce monde façonné de toute pièce. Il est vrai qu’au premier abord on se demande quels sont les aspects négatifs mais on s’en rend vit compte à travers le personnage du Sauvage.

Au final, j’en garde un avis positif pour le côté intellectuel et moral du livre, mais un avis partagé quant au style que j’ai trouvé lourd et alambiqué.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Horror
    Fév 25, 2011 @ 08:03:05

    C’est un livre que j’hésite à lire depuis déjà un bon moment…

    Réponse

  2. petitepom
    Fév 25, 2011 @ 09:02:53

    je l’ai découvert au lycée, ce fut une lecture imposée, il fait parti de ceux qui m’ont fait aimé le SF, je l’ai relu depuis avec autant de plaisir

    Réponse

  3. nanet
    Fév 25, 2011 @ 10:16:24

    J’ai eu aussi bcp de mal a entrer dans l’histoire, et je garde un sentiment moins bons que le tiens de ce livre… il était un de mes premiers essai de retour à la SF et n’était pas concluant ^^ heureusement que d’autres bouquins ont réussi ce pari !

    Par contre j’avais trouvé bien traité la partie sur le monde des « sauvages »… et tout le regard posé sur le monde hyper technologique de cet homme.

    Biz nanet

    Réponse

  4. Niënor
    Fév 25, 2011 @ 20:12:02

    J’avais beaucoup aimé ce livre, assez poignant sur le côté « dystopie » mais dans le genre, j’ai préféré Fahrenheit 451 (Bradbury) ou 1984 (Orwell) !

    Réponse

  5. flof13
    Fév 26, 2011 @ 03:55:27

    j’ai beaucoup aimé, je trouve que les idées amenées sont très intéressantes, très d’actualité même pour la plupart… il y a bien quelques petites choses un peu déconcertantes, mais c’est une lecture passionnante ! tu devrais lire aussi 1984 de George Orwell, si tu ne l’as pas encore fait !

    Réponse

  6. odwy
    Fév 26, 2011 @ 22:44:03

    J’ai déjà essayé de lire ‘1984’ il y a longtemps mais je n’avais pas accroché, mais je compte bien le lire un jour car c’est un incontournable également.
    Mais pour le moment, je suis d’humeur à lire des choses un peu plus légères donc ça ne sera pas pour tout de suite ^^

    Réponse

  7. Léo Elfique
    Mar 02, 2011 @ 09:50:57

    J’ai fait un exposé sur ce livre en cours.
    J’ai bien aimé mais sans plus. C’est vrai que le style est assez lourd par moment… Mais bon l’exposé m’a valu une super note 😀

    @+

    Réponse

  8. Luna
    Juin 25, 2011 @ 07:47:37

    Je n’ai jamais vu le film mais j’ai beaucoup apprécié le livre !

    Je trouve ça flippant d’imaginer qu’on aurait pu être comme ça, ou que des générations futures puissent le devenir…

    Comme quoi la perfection n’a pas toujours que du bon ! En tout cas c’est un livre qui nous fait réfléchir !

    Réponse

Laisser un commentaire

