Vipère au poing ~ Hervé Bazin

Résumé :

C’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.

 

Mon avis :

Que dire, que dire de ce petit livre qui reste un incontournable de la littérature. Habituellement, je ne suis pas une grande fanatique des livres au style plus anciens mais ici, je trouve que cela n’empêche pas au récit d’avoir du rythme.

J’ai été impressionnée par son indifférence dans sa façon de parler de sa mère et de ce qu’elle leur fait subir. On dirait qu’il s’agit « simplement » d’un combat, une sorte de duel entre les deux camps. Il est difficile pour moi d’imaginer une telle lutte où tous les coups sont permis entre une mère et ses fils, autant de ruses perfides. C’est à se demander pourquoi elle a eu des enfants.

Même si ce n’est pas la découverte du siècle, je ne regrette pas d’avoir ajouté cet ouvrage à ma culture littéraire.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

