Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ~ Mary Ann Shaffer

Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Mon avis :

WOUAW et re WOUAW. Après n’avoir entendu que de bons échos, je me suis dit qu’il me fallait le lire même si je suis parfois déçu des livres « à succès ».

Et bien, celui-ci est un livre à succès mais il le mérite largement.

Malgré que je n’accroche pas toujours au genre épistolaire, ici c’est un vrai coup de cœur. L’histoire est très prenante, les personnages hyper-attachants, le récit très facile à suivre malgré les correspondances croisées. On voyage grâce à ces lettres échangées entres Londres, Guernesey et la France. On est plongé dans la vie privé des auteurs des lettres et on se surprend à vouloir comprendre les allusions, connaître la suite de telle ou telle histoire. Et puis, surtout, on découvre différemment un aspect de la seconde guerre mondiale, la guerre vue par les habitants des îles anglo-normandes, isolées du continent, qui se croyaient à l’abri mais furent tout de même sous l’Occupation allemande.

C’est un vrai délice qu’on a envie de dévorer et en même temps on aimerait le faire durer le plus longtemps possible. Cela donne envie de reprendre sa plume et de se remettre à écrire à un correspond, loin de notre technologie, prendre le temps d’écrire de sa plus belle plume pour un ami ou un inconnu, découvrir le quotidien de l’autre par bribes et anecdotes.

Et enfin, on a envie de découvrir Guernersey et ses habitants si touchants, si humains et chaleureux.

Je le recommande vivement à toutes et tous, il est même très probable que je le relise un jour.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sev
    Avr 07, 2011 @ 15:35:13

    Je le rajoute à ma wish-list alors 🙂

    Réponse

  2. Frankie
    Avr 09, 2011 @ 17:35:54

    J’avais beaucoup aimé ce roman frais et sympathique tout en étant émouvant. Mon seul bémol c’est le style uniforme des lettres alors que ceux qui les écrivent sont tous différents.

    Réponse

  3. Pauline
    Avr 10, 2011 @ 19:12:28

    Un très bon roman il est vrai! Il fait beaucoup de bien^^

    Réponse

  4. Luna
    Août 12, 2011 @ 19:32:50

    Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste…
    Je trouve que c’est un livre qui s’intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    Réponse

  5. Sev
    Juil 02, 2012 @ 19:57:08

    Je l’ai fini hier. c’est vrai que c’est un très chouette bouquin. Le style épistolaire permet d’introduire les personnages peu à peu et on ne s’embrouille pas. Une très très bonne lecture. merci de me l’avoir conseillé.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :