Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ~ J. K. Rowling

♦ vol. 3 de la saga « Harry Potter » ♦


Résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions.


Mon avis :

Ah j’ai enfin retrouvé le plaisir du premier tome. Je commence à apprécier la saga comme au premier jour, d’autant plus que j’avais oublié plein de petits détails et je sens que ça va être de plus en plus le cas avec les tomes suivants car c’est à peine si je me souviens des grandes lignes. Enfin, je pense que cela reviendra un peu au fur et à mesure de ma lecture mais en tout cas, ce tome 3 est une lecture plaisante.

Cependant ma conception de Sirius Black était un peu faussée dès le départ car j’en gardais le souvenir d’un personnage attachant malgré un air peu recommandable. Les ingrédients habituels sont toujours là : des Dursley plus qu’antipathiques et désagréables mais cette fois, ils commencent à recevoir ce qu’ils méritent en retour, un Dumbledore serein, confiant et énigmatique, une Hermione studieuse, … Des péripéties, à croire qu’Harry le fait exprès, après coup, il est vrai que je me dis que c’est un peu fort tout ça : le jeune de 13 ans qui rencontre un sorcier accusé de choses affreuses et qui ne le craint pas plus que ça … mouais. Et pourtant ça parait tellement plausible que c’est aussi tout ce qui fait le charme de cette saga.

Je suis déjà impatiente d’entamer le quatrième tome, c’est dur dur de ne pas le commencer tout de suite, histoire de publier ma chronique dans les délais impartis.

Bonus : Mon avis sur le film

Argh, que dire du film, j’ai eu l’impression de vivre l’histoire racontée par le livre en accélérée, limite bâclée. Je sais que c’est la dure loi de l’adaptation cinématographique mais omettre des passages est une chose mais changer radicalement certains morceaux du récit … non ça ne passe pas. Je sais, je suis pointilleuse.

Bon, si on ne prend que le film en lui-même sans tenir compte de la lecture, alors oui, c’est un bon petit film d’aventure, avec pas mal d’effets spéciaux pas trop ratés, mais je reste malgré tout, assez déçue par rapport au livre.

L’avis des autres participants à cette lecture commune :

Antoni, Avalon, achille49, Can_diice, Cathy, Céline031, cerisia, furby71, Errol, Harmony Petite Sorcière, Kayleigh, LefsÖ, Marmotte, Minidou, Ollie, Pommette, ptitelfe, revelation, Sandra, sevmarguerite, Simi, StupidGRIN, tidyup95, Vozrozhdenyie, Writirl

(PS : si votre avis n’y est pas et que vous souhaitez le voir apparaître laissez le lien en commentaire et je corrigerai ça au plus vite)

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sevmarguerite
    Avr 16, 2011 @ 20:05:47

    J’ai pas trouvé que le film a été baclé. Je l’ai même trouvé fidéle au livre même si certains passages n’y était pas.

    Le livre était extra et c’était agréable de le relire pour ma part!!

    J’ai hâte de lire le prochain tome

    Réponse

  2. Sev
    Avr 17, 2011 @ 12:27:29

    D’accord avec toi Odwy, le film était baclé. Toute la bonne ambiance du livre (le 3 étant mon préféré de la saga) s’est barrée et les mystères aussi.

    Qu’ont-ils fait de Lupin et de Sirius, deux de mes personnages favoris (bouhouhouhou) (nulle offense à Gary Oldman qui est un acteur grandiose mais qui fait un Sirius médiocre désolée).

    Réponse

  3. furby71
    Avr 17, 2011 @ 20:55:48

    C’est vrai que pour le film il manque beaucoup de passages mais je trouve quand même l’adaptation réussie.
    Vivement la lecture du tome 4 !

    Réponse

  4. Ptitelfe
    Avr 18, 2011 @ 17:05:55

    C’est vrai que certains passages sont vraiment modifiés au cinéma, j’ai été surprise en relisant des passages, car j’étais trop habituée à le regarder en dvd plutôt que le lire, et y a pas photo, les bouquins sont vraiment mieux.

    Réponse

  5. Sandra
    Avr 19, 2011 @ 10:13:25

    C’est vrai qu’il y avait pleins de petits détails que j’avais oublié… et j’ai aussi hate de lire le prochain tome 🙂

    Réponse

  6. Antoni
    Déc 06, 2011 @ 19:08:39

    Bonsoir Odwy, je découvre la saga HP que je lis dans l’ordre et c’est vrai que ce tome semble plus réussi que les deux premiers. J’ai vu le film mais je ne m’en souviens pas plus que cela. En règle générale, les adaptations ciné sont décevantes par rapport à l’écrit original. J’ai bien aimé ce tome car on en apprend beaucoup sur le passé d’Harry et l’on se rend compte qu’il est vraiment effrayé par les détraqueurs… ce qui ne l’empêche pas de s’affirmer davantage du haut de ses 13 ans. Concernant la confrontation avec Sirius Black, je pense qu’il est aveuglé par son désir de vengeance, ce qui le désinhibe probablement au moment de l’affronter.
    Par ailleurs, je me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé. Aussi, je te propose, si tu le souhaites naturellement, d’aller découvrir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour.
    Bonne soirée et à bientôt, j’espère.
    Cordialement,

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :