Le paradis des chevaux ~ Jane Smiley

Résumé :

Avec sa verve et son humour habituels, Jane Smiley nous plonge au coeur de l’univers hippique, où des personnages inoubliables – propriétaires, entraîneurs, lads, jockeys, mais aussi parieurs, escrocs, vétérinaires et soigneurs et, bien sûr, chevaux vivent des histoires tumultueuses. On y rencontre Krista, propriétaire d’un petit haras, qui jongle avec les accouchements de ses pouliches, ses factures et les biberons de son bébé ; Joy, plus à l’aise en compagnie des chevaux qu’en celle des hommes ; deux entraîneurs vedettes et concurrents, le sympathique Farley, en permanence tenaillé par le doute, et l’affreux Buddy, malhonnête mais d’une drôlerie irrésistible, qui tente de racheter ses péchés en négociant avec Jésus. Cependant les vrais héros de ce livre sont les chevaux : l’auteur nous fait découvrir leur personnalité, leurs envies, leur philosophie de la vie. On suit avec amusement ou émotion leurs déboires et leurs succès, leurs amours et leurs peines. Parmi eux, P’tit Bob, un pur-sang au grand cœur doté d’un remarquable sens de l’humour ; l’antique Mister T., émouvant et fin psychologue ; Epic Steam, l’étalon débordant de testostérone…

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il nous plonge dans un univers équestre peu connu, en tout cas pour ma part, et surtout parce qu’il nous montre différentes facettes : de l’entraîneur qui ne pense qu’à l’argent et est prêt à bousiller ses chevaux, au jockey qui a un coup de coeur pour l’un des chevaux qu’il monte, de l’éleveuse qui galère, …

Tous les personnages ont leur petit côté attachant et chaque cheval a le même titre que les personnages humains, ils ont leur caractère, leur vision des choses, leurs manies, … bref ce qui les rend attachants aux yeux de tout cavalier !

J’ai bien aimé aussi le principe des histoires et des destins qui s’entrecroisent même si parfois on s’y perd un peu à cause du nombres de héros, de chevaux qui changent de nom en cours de route, … Mais malgré ça, j’ai passé un très agréable moment.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :