Junk ~ Melvin Burgess

Résumé :

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d’une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l’engrenage de la drogue… Le jour où ils acceptent de l’héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.

Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d’un drame contemporain.

 

Mon avis :

Lu pour un Baby Challenge, je ne regrette pas le moins du monde cette lecture jeunesse, loin des livres jeunesse un peu naïf et simpliste. Ici c’est même carrément tout le contraire !

Melvin Burgess nous plonge dans un univers d’ados en pleine crise avec leurs parents et qui fuient cela en fugant. Seulement, ils ne reviendront jamais en arrière ! On suit leurs péripéties à travers les différentes personnes qu’ils croisent sur leur route. Malgré le même style toujours semblable, on sent bien les différences des personnalités de chacun ainsi que les changements de caractères qui s’opèrent peu à peu. On suit ainsi le jeune Nico un peu naïf qui devient tout le contraire, qui devient cynique et sa petite amie Gemma qui fugue pour le suivre mais qui l’entraînera finalement beaucoup plus loin, …

Il n’y a en effet aucune morale mentionnée dans ce livre, probablement pour nous pousser à réfléchir nous-même sur le sens de ce récit, et c’est à nous d’en tirer nos conclusions. On est partagé entre l’envie de cataloguer les personnages dans les fameux clichés des junkies et en même temps, on souhaite les comprendre, pourquoi et comment ils ont pu en arriver jusque là et surtout à qui la faute ?

En bref, il  s’agit d’un très bon roman jeunesse qui fait réfléchir.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. naanaash
    Nov 24, 2013 @ 00:26:25

    Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL parce que il est vraiment hyper tentant!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :