Harry Potter et la coupe de feu ~ J. K. Rowling

♦ vol. 4 de la saga « Harry Potter » ♦


Résumé :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.


Mon avis :

Ah, ce tome-là je le savourais même avant de le commencer. Je gardais un excellent souvenir du Tournoi des Trois Sorciers et c’est avec toujours autant de plaisir que je me suis replongé dedans, d’autant plus que je ne me souvenais plus très précisément des énigmes. L’autre intérêt de ce volume est l’histoire qui se passe en dehors de l’école et de l’année scolaire mais aussi par la vie sentimentales des héros qui restent très flous, ne comprennent pas toujours eux-mêmes leurs sentiments, et mêmes quand ils les comprennent ne parviennent pas à les surmonter.

Il devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que Voldemort prend de l’importance et qu’on découvre un peu plus en détails ce monde des Ténèbres.

Rha j’ai tellement l’impression de me répéter d’un tome à l’autre, et que mon avis est évident que je ne trouve pas les mots. Bref pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert, vous ratez quelque chose !

Bonus : Mon avis sur le film

Pour une fois, un avis plus que mitigé sur le film : entre des passages complètement effacés, d’autres complètements (et outrageusement selon moi) modifiés et pourtant certains passages sont plus que merveilleusement adaptés, mon cœur balance. Je pense que cela résumé assez bien mon sentiment vis-à-vis de ce film.

Toutefois, je trouve que Krum est très peu présent dans le film alors qu’il a malgré tout une place importante dans le livre, quant à Fleur Delacour, je ne la trouve pas aussi fascinante que devrait l’être une Vélane (détail complètement omis d’ailleurs dans le film et celui qui n’a pas lu le livre ne sait pas trop pourquoi Ron est si « attirée » par elle).

L’avis des autres participants à cette lecture commune :

Avalon, achille49, Can_diice, Cathy, Céline031, cerisia, furby71, Errol, Harmony Petite Sorcière, Kayleigh, LefsÖ, Marmotte, Minidou, Ollie, Pommette, ptitelfe, revelation, Sandra, sevmarguerite, Simi, StupidGRIN, tidyup95, Vozrozhdenyie, Writirl

(PS : si votre avis n’y est pas et que vous souhaitez le voir apparaître laissez le lien en commentaire et je corrigerai ça au plus vite)

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sevmarguerite
    Juin 16, 2011 @ 12:07:15

    Je suis encore entrain de le lire!! Mais je suis comme toi, je savoure et c’est le tome qui m’a le plus marquer car je m’en souviens bien!!

    Réponse

  2. LefsÖ
    Juin 26, 2011 @ 19:01:48

    J’aime beaucoup ce 4ème tome car il marque un tournant dans les aventures de Harry. Vivement les suivants !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :