La charrette bleue ~ René Barjavel

Résumé :

René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c’est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s’entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons c’est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l’outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d’oeuvre : la grande charrette bleue qu’un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin. Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ…

Mon avis :

Alors j’avoue que sans le challenge « Un mot, des titres », je ne me serai probablement pas tourné vers ce livre de Barjavel. Je connaissais et appréciais énormément quelques-unes de ces œuvres de science-fiction maisje m’intéressais peu à son œuvre biographique.

Or, ce fut une découverte plus qu’agréable. J’ai été agréablement surprise par son talent, sa façon de rendre presque magique des choses aussi simple du quotidien que la cuisson d’un pain. On est littéralement plongé dans ce petit village du sud de la France qui sent bon le soleil et la simplicité de vivre du siècle passé, loin de toutes les technologies superficielles de l’heure actuelle.C’est un petit livre, très (trop ?) court, on s’attache à tous les habitants de ce village et on a l’impression d’être en vacances … peut-être aussi un peu à cause de la saison.

Cela ne fait que confirmer ce que je pensais déjà de cet auteur : un excellent auteur et un livre à découvrir !!!

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cerisia
    Juil 15, 2011 @ 11:03:59

    Pour l’heure je n’ai lu que « la nuit des temps » que j’ai adoré. L’envie de continue la découverte de l’oeuvre littéraire de cet auteur est là mais le temps me manque…mais je note « la charrette bleue » d’autant plus que ton avis donne encore plus envie de lire ce livre 🙂

    Réponse

  2. Pascale
    Juil 16, 2011 @ 06:41:26

    C’est un titre que j’avais retenu, mais j’ai lu 2 autres livres avant tout bleu, croyant avoir le temps de lire aussi celui-ci, j’aime cet auteur et ton billet m’incite dans l’urgence à lire la charrette bleue, Nyons est un joli village avec un superbe marché provençal, et je crois que je vais lire ce livre avec beaucoup de nostalgie et d’envie d’y retourner. Barjavel a le don de nous emporter avec ses mots et son univers si particulier.

    Réponse

  3. calypso
    Juil 17, 2011 @ 12:27:49

    J’affectionne particulièrement les autobiographies, alors ce roman pourrait me plaire. Je n’ai jamais lu Barjavel, j’en ai envie, mais je manque de temps, pfff….
    Merci d’avoir participé à cette première session !

    Réponse

  4. Reveline
    Juil 17, 2011 @ 13:09:18

    Je l’ai sur mes étagères et tu me donnes envie de l’en sortir prochainement. Jamais lu Barjavel en plus.

    Réponse

  5. Philippe D
    Juil 22, 2011 @ 07:15:53

    J’ai lu aussi plusieurs romans de Barjavel mais je ne me suis pas intéressé à celui-ci. Un tort sans doute.
    Voilà un des nombreux livres bleus (connus grâce à Calypso) qu’il faudra que je rajoute à ma longue liste de livres à lire.
    Bonne journée.

    Réponse

Laisser un commentaire

