Le Comte de Monte-Cristo ~ Alexandre Dumas

Résumé :

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l’assaisonnent avec raffinement tel qu’ils l’élèvent au rang d’une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s’écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d’If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu’à la fin de ses jours. Sa faute ? S’être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s’évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

Mon avis :

Un grand classique incontournable, mais j’avoue ne pas être fâchée de l’avoir enfin terminé ! Le récit est assez prenant malgré certains passages moins passionnants et un peu plus en longueur mais dans l’ensemble l’intrigue est plutôt bien ficelée. En même temps, l’intrigue n’est pas d’une grande surprise mais c’est bien tourné et on est malgré tout surpris de certains rebondissements.

Quant au style, un peu vieillot, au début, j’ai eu pas mal de difficulté à m’y faire mais après ça coule tout seul, on se prend au jeu de ce vieux français aux tournures parfois un peu alambiquées.

Niveau personnage, ils sont assez nombreux mais cela reste clair et on repère très rapidement les gentils des méchants ! On s’attache facilement aux uns et quant aux autres, ils n’ont que ce qu’ils méritent !

En bref, je ne regrette aucunement cette découverte mais je ne lirai pas un autre Dumas de ci-tôt, peut-être d’ici quelques temps mais si je n’ai rien d’autres qui me fait envie très probablement.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :