Julia von Kleist ~ Jean-Blaise Djian

♦ BD – 3 tomes ♦

L’histoire … : Allemagne… Profitant d’une crise économique sans précédent, un certain Adolf Hitler propage une terrifiante idéologie : le nazisme… Dans ce contexte tendu, rien ne semble pouvoir entraver l’ascension d’Ulrich von Kleist, l’un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme Julia, qui lassée de ses infidélités, le trompe avec un ouvrier de son usine… Quant à son compagnon de guerre, Hermann Göring, l’as de l’aviation, il souhaite le voir intégrer le nouveau parti d’Hitler… Au gré de la montée du nazisme, ambitions et sentiments se mêlent, pour trois familles dont on suit les destinées aux trajectoires très différentes.

Cette grande saga montre des personnages historiques et fictifs dans une période ambiguë : celle de la montée du nazisme en Allemagne.

Mon avis :

J’ai pas trop apprécié le dessin qui manque un peu de finesse et de légèreté à mon goût. De plus, je trouve que les différents personnages sont difficilement identifiables au premier coup d’œil, ce qui rends parfois la compréhension du récit un peu difficile.

Malgré mon manque d’attirance pour le dessin, c’est surtout le récit qui à titiller ma curiosité et sur ce point-là, je n’ai pas été déçue. A travers ces bandes dessinées, c’est la monté du nazisme et d’Hitler qui est raconté. Petit aperçu historique nouveau pour moi qui, jusqu’à présent n’avait lu que principalement des récits et témoignages des camps de concentration. Je dois dire que malgré toutes les implications politiques qui ne sont pas mon point fort, j’ai trouvé le récit assez clair et raconté vraiment de façon ludique. Sans oublier, l’histoire d’amour au travers de ce récit historique, une petite touche qui pourrait attirée les filles (sans vouloir faire de clichés).

Une trilogie à découvrir pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Seconde guerre mondiale.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

