Le journal de mon père ~ Jiro Taniguchi

Résumé :

Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

Mon avis :

Wouaw, quelle découverte !

Tout d’abord un dessin tout en finesse et d’un certain réalisme que j’ai beaucoup apprécié.

Ensuite, concernant le récit, c’est la première fois que je lisais une BD/manga et dont la lecture me faisait malgré tout penser à un roman. J’ai été un peu perdu au début par l’habitude japonaise d’ajouter un suffixe différent au prénom selon les liens de parenté mais le dessin est suffisamment clair pour ne pas confondre les personnages. J’ai également beaucoup aimé les aller-retour entre présent et souvenirs.

Enfin, il y a beaucoup d’émotions qui sont transmises à travers ce récit et je pense que l’on peut aisément s’identifier au personnage principal et à ses regrets ou au minimum le comprendre.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sarah LivrOns-nOus
    Oct 18, 2011 @ 19:28:23

    Ça fait longtemps que je souhaite découvrir cet auteur… d’ailleurs, Quartier Lointain fait partie d’un de mes challenges !

    Réponse

  2. Sev
    Oct 24, 2011 @ 20:22:46

    C’est un auteur que j’apprécie beaucoup je suis contente que cette BD t’aie plu 🙂
    Quartier lointain est aussi très sympa, de même qu’un ciel radieux. Par contre j’avoue avoir eu du mal à suivre le sommet des Dieux.

    Réponse

    • odwy
      Oct 24, 2011 @ 20:32:13

      En effet, ce fut une chouette découverte, je pensais prendre à l’occasion Quartier lointain ou Les années douces (tout récent et en 2 tomes :))

      Réponse

  3. nanajoa
    Déc 15, 2011 @ 20:19:30

    Voilà longtemps que j’ai envie de le lire mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.

    Réponse

Laisser un commentaire

