Les années douces ~ Jiro Taniguchi

♦ BD – 2 tomes ♦

Résumé :

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis bientôt d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut-être même…

Mon avis :

Encore une agréable découverte manga. J’aime toujours autant ce dessin aux traits légers, je peux rester plusieurs minutes à contempler et apprécier certains dessins, et cette impression de roman imagé, c’est assez difficile à expliquer d’ailleurs.

J’aime beaucoup cette histoire où deux personnes se rencontrent, ou plutôt se retrouvent après des années, et on pourrait croire qu’ils n’ont pas grand chose en commun et pourtant ce prof et son ancienne élève sont beaucoup plus proches qu’on ne le croit, plus proches qu’ils ne s’en doutent eux-mêmes. On est transporté par la cuisine japonaise au fil de leur rencontre dans un petit restaurant de quartier et on en a même l’eau à la bouche.

Un seul petit bémol dans cette histoire : la longueur de certains passages. En effet, l’auteur tourne un peut trop autour du pot, on ne voit pas trop où il veut en venir pour finalement mener le lecteur à un point évident depuis le début mais le doute est habilement maîtrisé. Et enfin, je n’ai pas trop compris la dernière anecdote, est-ce par manque de culture japonaise ou manque de clarté de la part de l’auteur, je ne saurai le dire et si quelqu’un peut m’éclairer, ça serait bienvenu.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :