Secrets : L’écharde ~ Frank Giroud

♦ BD – 2 tomes ♦

Résumé :

Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l’impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc… Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c’est cette question sans réponse : POURQUOI?

De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu’elle ne pourra

plus jamais dormir en paix tant qu’elle n’aura pas compris. Une enquête qui l’entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

Mon avis :

Une bande dessinée assez prenante, sur un thème qui m’intéresse beaucoup et surtout d’un point de vue plutôt original. Et en plus cela cadrait parfaitement avec le Challenge de Calypso.

Le secret est bel et bien au centre de l’intrigue et jusqu’à la fin on se demande ce que cache cette famille ! On est donc avide de comprendre où toute cette histoire va mener nos deux héroïnes. Et le secret est également lié à la métaphore de l’écharde, qui a le mérite d’amener le lecteur à se remettre en question. On en arrive à se demander ce qui est le mieux : taire un secret pour le bien des personnes concernées ou le faire éclater le plus tôt possible avec les risques que cela comporte pour tous les proches.

On est en plein drame familial, sur fond d’évènements historiques.

En bref, l’histoire est bien menée, le secret bien ficelé, juste dommage j’ai moins accroché aux dessins. Je trouve que les personnages on des traits un peu « grossiers » et on ne distingue pas toujours un personnage de l’autre, ce qui est bien embêtant quand il y en a plusieurs, et surtout qu’ils ont leur rôle à jouer.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. calypso
    Déc 04, 2011 @ 13:45:37

    Elle a l’air intéressante, cette BD !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :