La bibliothécaire ~ Gudule

Résumé :

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture…

Mon avis :

En tant que bibliothécaire, je ne pouvais pas passer à côté de cet incontournable, d’une auteure belge en prime !

Et je n’ai pas été déçue, bon je ne savais pas trop quoi m’attendre non plus, ce qui a un peu aidé. Mais toujours est-il que ce petit livre est très sympathique et montre de façon légère et agréable comment un jeune qui n’aime pas du tout la lecture peut finalement s’y intéresser et là je pense que l’école à un grand rôle à jouer mais bon, ne lançons pas le débat, la question n’est pas là.

Un livre à mettre entre toutes les mains des plus jeunes, et surtout ceux que la lecture rebutent !

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

L’endroit est extraordinaire ; des rayonnages couvrent les murs et s’alignent les uns derrières les autres, formant d’étroites allées. Combien y a-t-il de livres, ici ? Dix mille, cent mille, un million ? une odeur de vieux papier, à la fois âcre et doucereuse, émane du fantastique amas d’ouvrages, dont certains ont plus d’un siècle. Couvertures de cuir, de tissu, de carton, aux tranches dorées ; parchemins roulés ; éditions rares et volumes populaires pleins de naïves illustrations ; tout le savoir du monde semble rassemblé ici.

Extrait page 22

Les seuls livres que j’ai négligés, lorsque j’étais bibliothécaire, ce sont ceux destinés aux jeunes. Je ne les trouvais pas intéressants. Adulte, il me manquait la fraîcheur d’âme nécessaire pour les apprécier. Ce fut sans doute mon erreur. Une erreur que je tente de réparer aujourd’hui … avant qu’il ne soit trop tard !

Extrait page 33

Les couvertures des livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit souvent, mais sur de fabuleux univers. 

Extrait page 83 & 84

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sev
    Jan 04, 2012 @ 10:42:40

    Certainement une de mes seules lectures scolaires que j’ai apprécié en secondaire. J’avais adoré les passages entre les romans jeunesse (pas tout récents cependant, à quand une mise à jour avec Potter, Ewilian et les autres ? mais gardons le Petit Prince).
    Déjà lu Coeur d’Encre ? Sympa aussi pour faire aimer les livres =)
    Bisouilles

    Réponse

    • odwy
      Jan 04, 2012 @ 16:23:11

      Non non pas encore lu « Cœur d’encre » mais il est dans ma Wish-list 😉
      t’as lu la trilogie ou juste le 1er tome ? ça ne s’essouffle pas trop ?

      Réponse

  2. Val84
    Jan 05, 2012 @ 13:02:10

    J’ai lu ce livre lors de mes études de bibliothécaire. J’avais bien aimé! Je le conseillerais aussi à tous les jeunes.

    Réponse

Laisser un commentaire

