Le monde de Marcelo ~ Francisco X. Stork

Résumé :

A dix-sept ans, Marcelo Sandoval n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’une forme d’autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu’il pense que Marcelo peut se rapprocher de la « normalité » en s’y confrontant, son père l’embauche pour l’été dans son cabinet d’avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d’une jeune fille au visage affreusement mutilé…

Mon avis :

Un roman jeunesse qui m’intéressait car il traitait de l’autisme. Une vision de ce type de problème assez particulière puisque le narrateur est l’autiste lui-même.

Un très beau récit à travers lequel on se rend compte des difficultés pour un autiste de s’intégrer dans le « monde réel » avec toutes ces règles non-dites, toutes ces expressions figurées difficiles à comprendre pour quelqu’un qui prend tout au sens littéral sans parler des attitudes de chacun qui agit pour son intérêt personnel au détriment du bien.

Et si finalement ce n’est pas Marcelo qui avait raison et qui voit juste alors que nous, soi-disant « normaux », ne pensont qu’à nous ? Une très belle leçon de vie pour nos jeunes ados avec quelques réflexions sur la « normalité » et le bonheur, finalement « son monde » n’est-il pas plus heureux que le nôtre  ?

Juste un petit bémol pour moi : trop de références bibliques auxquelles j’ai eu beaucoup de mal à m’y attacher, mais cela permet de mieux comprendre et cerner l’intérêt qu’y porte Marcelo, elles apportent donc quelque chose au récit mais peuvent un peu rebuter certains lecteurs.

Encore une chouette découverte grâce au challenge « Un mot, des titres ».

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. paikanne
    Jan 15, 2012 @ 20:33:49

    Je l’avais repéré voici quelques mois mais n’ai pas (encore) franchi le cap…

    Réponse

  2. MyaRosa
    Jan 15, 2012 @ 21:57:17

    Très tentant ce livre ! Je ne connaissais pas du tout et je te remercie pour cette belle découverte car je m’intéresse beaucoup à l’autisme. Je note le titre précieusement.

    Réponse

  3. calypso
    Jan 16, 2012 @ 17:16:17

    Eh bien c’est un livre que je n’aurais jamais choisi tant je trouve la couverture moche… oui, je suis parfois une lectrice superficielle ! ^^

    MERCI !

    Réponse

  4. Elarinya
    Mai 26, 2012 @ 10:05:10

    J’avais peur que ce livre ne tombe dans les clichés et je suis d’accord avec Calypso, la couverture est bien moche ! Ton avis me tente tout de même, et je crois que je vais essayer de l’emprunter à la biblio…

    Réponse

Laisser un commentaire

