Kafka sur le rivage ~ Haruki Murakami

Résumé :

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Mon avis :

Alors là, j’ai un avis assez mitigé.

Je suis facilement rentrée dans l’histoire, j’ai été prise au jeu de savoir ce qui se passerait plus loin dans le livre, on cherche très vite à comprendre le lien entre les différents personnages puisque l’auteur change habilement de point de vue à chaque chapitre.

Cependant, c’est peut-être un peu trop fantaisiste à mon goût, je connais un peu le style très particulier des Japonais mais là, ça me dépasse un peu. Ça m’a fait un peu penser au récit absurde  de Boris Vian, style avec lequel j’ai beaucoup de mal d’ailleurs. De plus, j’ai trouvé qu’à la longue, on tournait un peu en rond, qu’il y avait quelques longueurs inutiles. Sans compter, la fin que j’ai trouvée un peu « fade ». Je pense ne pas avoir tout compris, peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas su apprécier ce roman.

Peut-être ferais-je un essai avec un autre de ses romans, mais pas tout de suite, en tout cas !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

