Une prière pour Owen ~ John Irving

Résumé :

Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu’il était l’instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s’était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?

Mon avis :

C’est une des premières fois, je crois, que je lis les 3/4 d’un livre mais que je ne parviens pas à le lire jusqu’au bout.

J’ai été assez prise dans l’histoire, intriguée par cet étrange petit bonhomme qu’est Owen Meany, mais à la longue, j’avais l’impression qu’on « tournait autour du pot ». Il nous laisse mariner avec son histoire de rêve qu’il fait tout le temps, en parle à tout le monde sauf à son meilleur ami, le narrateur. Et puis, je crois que je décrochée car le sujet de la foi, le côté mystique et symbolique sont un peu trop présent à mon goût. Et finalement, les incessants va-et-vient entre présent et passé.

On finit par comprendre ou deviner ce qui est arrivé à Owen et finalement, je n’avais pas le besoin d’en savoir plus, ou en tout cas pas envie d’en connaître tous les détails en passant encore par différentes informations un peu bizarre.

Finalement, je garde un étrange sentiment vis-à-vis de ce livre : un début très prenant par son intrigue et qui s’essouffle peu à peu, lentement, ce qui m’a fait abandonner le livre avant le tout dernier mot de l’histoire et pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir manqué quelque chose  à l’histoire. Je ne sais pas si les 100 dernières pages apportent réellement un plus, peut-être que ce qui l’ont lu jusqu’au bout pourront m’éclairer davantage 🙂

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Tigger Lilly
    Fév 12, 2012 @ 20:10:45

    Pour ce qui concerne les 100 dernières pages, je pense que si tu n’as pas aimé le reste du livre, non ça n’apporte rien de plus.

    C’est un bouquin dans lequel la façon dont on arrive à la conclusion est plus important que la conclusion elle même. En plus, le narrateur ne fait pas vraiment un secret d’état de ce qui arrive à Owen, me semble-t-il. C’est juste que l’on doit attendre la fin pour savoir comment ça se passe ( et c’est à la hauteur de la voix du personnage, à défaut de l’être en taille :D) et les circonstances exactes.

    Tu en as lu d’autres de l’auteur ?

    Réponse

  2. Luna
    Fév 13, 2012 @ 10:13:53

    Je serais bien tentée de te dire que les 100 dernières pages n’apportaient pas de plus à l’histoire… mais bon, absolument rien ne m’a plu (enfin je crois, d’un autre côté ça commence à faire un bon moment que je l’ai lu) dans ce bouquin dont je suis loin d’être la meilleure juge.

    J’espère que si tu te décides à lire son autre livre du baby-challenge, il te plaira davantage 🙂
    (cela dit, si je le trouve à la médiathèque, j’espère que ce sera aussi mon cas !)

    Réponse

  3. odwy
    Fév 13, 2012 @ 19:24:46

    Tigger Lilly : je crois que c’est aussi le fait de connaître le sort d’Owen qui ne pas poussé à persévérer jusqu’au bout mais bon, ça devenait presque une corvée donc, j’ai préféré abandonner 😉

    Sinon non, je n’ai pas lu d’autres livres d’Irving, dans le baby-challenge, Le monde selon Garp a également été retenu mais j’avoue qu’après ce premier essai je ne suis pas pressée de le commencer à moins d’être convaincue par bon nombre de personnes 😉
    Toutefois, le style de l’auteur n’est pas des plus digestes et j’avoue que je vais prendre des lectures un peu plus « légères » avant de peut-être attaquer ce deuxième roman.

    Réponse

Laisser un commentaire

