De l’eau pour les éléphants ~ Sara Gruen

Résumé :

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur  » plus grand spectacle du monde « . Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Mon avis :

J’avais déjà lu 2 autres ouvrages de cette auteure, j’avais apprécié mais sans plus, voire même un peu déçue par la comparaison avec « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » alors qu’ils n’ont rien de comparable selon moi.

Mais cette fois-ci, c’est bien différent !

En effet, Sara Gruen nous emmène dans l’univers du cirque mais on est bien loin de la magie et de la féerie qu’on y associe, ici c’est une vie dure et cruelle tant pour les hommes que pour les animaux qui font vivre le cirque. On partage la vie de ces nomades du spectacle, au début du 20ème siècle, elle nous montre le quotidien de cette « grande famille » hors du commun. Je ne connais pas assez le sujet pour pouvoir faire la distinction entre vérité et fiction mais le récit semble assez réaliste. Les personnages, hommes et animaux, sont très attachants.

Une fois commencé, on est très vite pris dans l’histoire et difficile de refermer le livre sans connaître la fin. Ce n’est pas LE coup de cœur, mais une très très bonne lecture !

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

Oh, les beaux jours ! Les nuits blanches, les bébés braillards,les jours où la maison semblait dévastée par un ouragan ; les fois où j’avais cinq gosses, un chimpanzé, et une femme grippée au lit. Même quand le quatrième verre de lait était renversé dans la même nuit, qu’un cri me transperçait les tympans, ou que j’allais chercher un fils – voire, moment mémorable, Bobo – pour une peccadille au commissariat, je n’ai jamais rien regretté.

Extrait page 460

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Plume
    Fév 20, 2012 @ 12:48:51

    Je regrette d’avoir vu le film en premier :s
    Il faudrait tout de même que je le lise un de ces jours !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :