Le garçon en pyjama rayé ~ John Boyne

Résumé :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis :

J’étais curieuse de savoir comment un auteur pouvait aborder un tel sujet pour la jeunesse. Eh bien, je ne fus pas déçue : le sujet des camps de concentration est ici abordé avec brio et tout à fait accessible au plus jeune.

En effet, on suit les aventures d’un jeune garçon de 9 ans qui ne comprend pas ce qui se passe réellement dans son Allemagne et qui raconte, simplement ce qu’il vit, voit et pense de tout ça. Bien évidemment, on a parfois envie de le secouer pour qu’il ouvre les yeux mais on se rappelle très vite qu’il n’a que 9 ans et forcément il ne peut pas prendre la mesure de tout ce que cela implique.

De plus, certains termes clés on été brillamment transformé de façon à les rendre plus prononçable pour les plus jeunes.

Cependant, la fin est plutôt dure même si je ne sais pas dans quelle mesure les jeunes lecteurs la comprendront ou de quelle façon ils peuvent l’interpréter. En tout cas, un très bon livre pour pouvoir aborder le sujet.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :