Hunger Games ~ Suzanne Collins

♦ Hunger Games, tome 1 ♦

Résumé :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…

Mon avis :

J’étais très curieuse de découvrir cette fameuse saga qui fait tant parler d’elle et j’avoue que le résumé m’intriguait.

Je me demandais comment un résumé aussi « glauque » pouvait attirer autant de jeunes et bien, j’ai assez vite compris. Je me suis très facilement laissée emporter par le récit, les personnages sont hyper attachants et on partage très vite leur sentiment d’injustice face à ces Jeux de la Faim. Malgré tout, ils sont obligés de survivre, au moins pour leurs proches, et ils sont malgré eux, contraint d’y participer. Cependant, l’auteur est habilement parvenu à leur donner un côté très humains dans ces jeux qui n’ont pas un gramme d’humanité.

Le monde qui a été imaginé semble assez complet, peut-être pas autant que dans Harry Potter, saga avec laquelle ce roman est souvent comparé.

Malgré les polémiques autour de cette saga qui aurait été inspirée par Battle Royal, je l’ai trouvé assez agréable à lire et je vais enchaîner assez rapidement avec la suite car ce fut un agréable moment lecture, même si je ne pense que ce sera une lecture inoubliable comme l’ont pu l’être d’autres séries comme Harry Potter ou Twilight par exemple. Mais je pense également que « l’effet série » lasse un peu à la longue.

 (¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

